lundi 6 février 2012

Mathieu Hidalf tome 2 : La Foudre Fantôme



           x Présentation du livre
   
Onze ans, enfin! Cette année, Mathieu Hidalf en est persuadé, son rêve va être exaucé. Il sera admis à l'école de l'Élite où vit son héros, le capitaine Louis Serra. Mais Comment y parvenir sans réviser?
En trichant, tout simplement!
C'est compter sans l'inflexible directrice, qui a imaginé pour Mathieu une épreuve impossible : capturer la Foudre fantôme...

Attention Mathieu Hidalf est de retour!

     x Par Christophe Mauri
     x Aux éditions Gallimard Jeunesse
     x Mon blog sur lui : http://christophe-mauri.blogspot.com/

          x Mon avis

SURPRIS PAR CETTE IMMENSE COUP DE COEUR. Dépaysement assuré, humour et rebondissements !
 

J'ai fini hier soir la suite des aventures de Mathieu Hidalf et je dois dire que tout comme le premier tome, et même encore plus, ce livre est un total coup de coeur ! Que de surprises et d'étonnement face à ce livre plein d'humour, de rebondissement, et d'émotions ! Ca grésille, ça frétille, ça foisonne de richesse insoupçonnée ! C'est un livre qui contient bien des merveilles, et qui est idiot celui qui passe à côté ! Cette série sera sans aucuns doutes mon coup de coeur de l'année ! Alors lisez ma critique, et je vous promets que vous vous jetterez sur le livre ! Même si vous n'avez pas de sous... vous trouverez forcément un moyen de tricher pour avoir ce livre !

Ce second tome nous replonge dans le fabuleux univers qu'est le royaume astrien. Alors que le tome 1 était pour qu'une introduction -et il était quand même génial !, ce tome 2 nous fait entrer dans le rêve le plus fou de Mathieu Hidalf : intégrer l'école de l’Élite. Ce livre va raconter comment il va réussir à l'intégrer, mais il va surtout tourner autour de l'épreuve du Premier Mois, une épreuve différente pour chacun... mais à part cette intrigue, il va se passer bien des choses, et surtout il y aura bien des mystères qui resteront parfois sans réponses... en tout cas, ce tome 2 en devient un peu plus sombre, et surtout beaucoup plus intéressant ! On découvre surtout l’École de l’Élite, qui est vraiment fabuleuse ! Un lieu digne d'un roman de fantasy, il m'a parfois fait penser à Harry Potter, mais en mille fois mieux.
Oui ce roman est vraiment un roman de pure fantasy, mais en beaucoup plus léger. J'ai adoré plonger dans cet univers incroyable qui est digne également d'un des plus beaux contes... le meilleur que je n'ai jamais lu ! Ce livre aborde cette magie et ces lieux enchanteurs, mais il aborde aussi l'enfance, par ce personnage très loufoque, plein de malice et de génie, qui est perturbateur et très intelligent et pourtant encore pleinement enfant ! Malgré ces moments où il raisonne comme n'importe quel adulte, si ce n'est mieux, il y a aussi des passages où il n'y a plus que son esprit enfantin qui ressort. C'est un personnage haut en couleur qui m'a fait bien rire !

Comme beaucoup d'autres personnages... on retrouve toujours la fratrie Hidalf, qui est vraiment une bande de personnages futée et tellement solidaire. C'est ce qui me plait le plus ici, le fait qu'ils soient soudés, loyaux et incroyablement aimants les uns envers les autres, même s'ils ne le montrent pas du tout et qu'on a parfois tendance à croire, surtout avec Mathieu, qu'il ne s'aiment pas du tout...
Le père est aussi un personnage très amusant ! Il est plein de défauts, mais surtout martyrisé par ses enfants qui prennent toujours le dessus. Il n'a pas beaucoup d'intelligence, et malgré sa forte autorité, elle est ici gouvernée par les contrats qu'ils signent mais qui sont pourtant plein de failles. Par contre, j'ai adoré Emma Hidalf, la mère de Mathieu qui est vraiment attachante et attendrissante... elle est pourtant une femme intelligente et semble être pleine de secrets !
Enfin je ferais un dernier point sur les personnages, sur Louis Serra ! C'est un personnage puissant et fascinant... il est plein mystères et de ressources, j'ai hâte de découvrir ce qu'il nous réserve pour la suite !

Le style de l'auteur est vraiment vraiment super ! Il est plein d'humour, et sa plume est légère et fluide renforce les sentiments : on rit, on pleure de rire, on stresse, on a peur, on est surpris, on rit encore, on sursaute, on sourit... d'autant plus que les évènements sont nombreux, les rebondissements forts, on est surpris... la fin m'a vraiment surpris pour ce dénouement, et les nouveaux liens qui se sont formés entre les personnages sont vraiment intéressants !

J'aimerais aussi vous parler de la couverture qui est à mes yeux pleine de charme ! Elle conclura mac critique car tout comme le premier, le dessinateur a fait un vrai bon boulot, elle reflète tout l'univers du livre : un peu de magie, une pincée de malice, des lieux extraordinaires et des créatures magiques, des personnages charmants... le meilleur conte qu'il m'eut été donné de lire ! Un COUP DE COEUR !

3 commentaires:

Merci de poster un commentaire, et à bientôt sur les routes du royaume astrien ! :)