samedi 4 février 2012

[Présentation] L'épée des morts


L'épée des morts... vous vous souvenez, Christophe -avant d'écrire Mathieu Hidalf- a écrit une petite série inachevée alors qu'il avait 13 ans.

Vous voulez peut être en savoir plus...donc je vous ai concocté un joli petit article qui ne parle que de ça ! Commençons avec une question posée à cet auteur par deux fans : Lena et Alicia !


A&L : Ton histoire d’auteur n’a pas commencé à la parution de Mathieu Hidalf, raconte-nous un  peu…
CM : J’ai commencé à écrire à 13 ans, en pleine période « Harry Potter » et sous l’influence d’une prof de français qui nous avait fait écrire des rédactions. Chaque rédaction était le chapitre d’un livre et au terme de l’année, toutes ces rédactions réunies faisaient un petit roman. On nous avait demandé d’inventer une fausse maison d’édition, d’écrire une quatrième de couverture et de faire la couverture nous-mêmes . Quand on est sorti de cette classe de quatrième, la moitié de mes potes voulaient devenir écrivains. Et ça a été un vrai moteur. J’ai envoyé un premier manuscrit à 13 ans à Gallimard Jeunesse ; C’est ça qui pour moi est très important dans cette histoire : Gallimard Jeunesse, entre mes treize et mes seize ans a toujours répondu avec beaucoup de bienveillance et d’encouragements : c’était des refus à chaque fois, mais des refus argumentés et surtout des refus encourageants.  A 16 ans, j’ai été édité chez Belem Éditions sur ce premier texte que j’écrivais depuis mes 13 ans et j’ai sorti mes trois premiers livres avec eux. Et neuf ans plus tard, j’ai écrit Mathieu Hidalf.

Voici donc une partie de leur interview ! Cette question était pour moi très intéressante car elle montre bien le chemin qu'il a parcouru ! Vous pouvez retrouver l'interview intégralement ICI et ICI !



Maintenant je vas vous présenter les trois tomes qui sont parus, et que je recevrais bientôt par l'auteur ! Merci une nouvelle fois, j'ai hâte de lire ses écrits de jeunesse !
J'ai trouvé pas mal d'info sur Ricochet !

En premier lieu...
     > BELEM EDITIONS (créé en 2003)

  > Historique

Belem éditions a été fondée en novembre 2003 avec le concours du groupe Clairefontaine-Rhodia dont l’image de marque, synonyme de qualité, est assimilée à la connaissance et à la transmission du savoir.

En jeunesse, en littérature comme en loisirs créatifs, leur ambition est de marier les genres, de révéler de nouveaux talents et de les faire grandir sous la tutelle d’auteurs reconnus, partageant la même envie de perpétuer le goût de la lecture, d’ouvrir de nouveaux horizons.

La quête de sens, la pédagogie, l’originalité et la qualité sont les lignes de force de leur politique éditoriale. Leur catalogue se développe autour de quatre pôle : les albums, les documentaires, la littérature et les loisirs créatifs.
Les éditions Belem ont cessé leurs activité en janvier 2007 et ont arrêté de commercialiser leur catalogue à partir de la fin du mois d'août 2007.

  > Collection qui nous intéresse ici... Prémices

« Prémices », collection placée sous la direction éditoriale d’Heliane Bernard, auteur, fondatrice de la revue et des albums Dada, au sein des éditions Mango.
« Prémices » a pour vocation d’éditer de jeunes talents littéraires — dont de nombreux premiers romans — ainsi que des auteurs confirmés, et pour ambition de séduire adultes et adolescents. La collection s’ouvre à différents genres — roman, fantastique, polar, récit, nouvelle —, aborde des thèmes très divers, cela sous une maquette originale et un graphisme particulièrement soigné qui lui confèrent une véritable identité visuelle.
Présentation des livres...


L’épée des morts

Editeur : Belem éditions
Collection : Prémices
Avril 2004
Roman à partir de 12 ans


  



> Résumé

Glamus est-il Audior, l'unique héritier de l'empereur des lors que veulent assassiner les maîtres de l'Île-Grande ? Est-il le fil secret d'un Helios rouge, ce peuple anéanti par les Iors ? Inconscient des `puissances rivales qui le traquent, Glamus est ballotté entre réalité adolescente et événements mystérieux. L'Épée des morts est le premier tome d'une saga fantastique. C'est aussi un roman initiatique, un voyage pour une quête d'identité.


L’épée des morts - Tome 2. Les yeux d'une Elfe


Editeur : Belem éditions
Collection : Prémices
Septembre 2004
Roman à partir de 12 ans




  

     > Résumé
" Le cœur de Glamus s'embrasa. Il n'y comprenait plus rien, mais peu importait. Trèsse était là, elle lui souriait, elle l'avait serré dans ses bras. Et il l'aimait. Oui, il en était convaincu ! Il l'aimait, et elle ne pourrait que l'aimer ! ". Les Yeux d'une elfe est le second tome d'une saga fantastique, un roman d'heroïc-fantasy. Glamus et ses compagnons de route, traqués par les soldats de l'Ordre des Résistants, décident de rejoindre Castel, une petite cité astrienne où ils seront en sécurité. Au cours du voyage, ils rencontrent Trèsse une jeune fille dont Glamus tombe aussitôt amoureux. Elle va poursuivre le chemin avec eux. Écrit avec verve, ce roman initiatique et d'aventures suit le jeune Glamus grandir, se transformer et quitter peu à peu son enfance insouciante.



L’épée des morts - Tome 2. Les yeux d'une Elfe


Editeur : Belem éditions
Collection : Prémices
Octobre 2005
Roman à partir de 12 ans




  

     > Résumé
" Une torche s'embrasa soudain au milieu de la salle. Glamus avança, son épiée hors de son fourreau. Il ne voyait rien. Absolument rien. Il fallait faire demi-tour, lorsque la vois de Callen cria, toute proche, en pleurs : " Fuis ! Fuis, Glamus ! " Glamus, le jeune héros, sait maintenant qu'il est Audior, l'héritier maudit du terrible royaume des Iors, recherché par des millions d'hommes. La traque pour l'assassiner se resserre. Malgré l'aide et le soutien de ses amis, il est désespéré. Le Conseil astrien est à deux doigts d'imploser. Le royaume astrien est déchiré par les complots. Origan, le mage à la barbe bleue, envoie Glamus se réfugier chez le sorcier Rubiors. C'est là que la vie de l'adolescent va se changer en tragédie. Pourra-t-il supporter tous ces drames, toute cette souffrance ? Des courses folles. Des trahisons et des massacres. Du rire et des larmes. L'expérience de l'amitié et de l'amour. L'expérience de la mort. La Trahison du Cercle est le troisième tome de l'Epée des morts, un roman d'héroïc fantasy.



Pendant un temps un ami de la fac où travaille Christophe Mauri a tenu un blog sur cette série, hélas l'édition a pris fin et Christophe n'a jamais publié son dernier tome... vous pouvez quand même y jeter un coup d'oeil !
Cliquez sur l'image



     > Voilà j'espère que cette sorte de "dossier" vous aura plu ! J'ai passé du temps à le faire et je suis heureux de pouvoir donc vous proposer bientôt une chronique de la série ! :)

3 commentaires:

  1. Merci Tom pour la pub de notre interview :-).

    RépondreSupprimer
  2. jaime,mais les couverture aurer pu prendre plus de couleur....comme,des personnages....

    RépondreSupprimer

Merci de poster un commentaire, et à bientôt sur les routes du royaume astrien ! :)