dimanche 10 avril 2016

Christophe Mauri à Bordeaux !

Christophe Mauri est venu au Labo des histoires Sud - Atlantique à Bordeaux le week-end du salon de l'Escale du livre ! Un article a été publié sur www.labodeshistoires.com que je vous propose de découvrir ici.


"Le samedi 2 avril, Christophe Mauri a présenté Mathieu Hidalf, une série de romans jeunesse d’aventure se déroulant dans un monde merveilleux et inspirée de la mythologie ainsi que des contes de fées. Il est revenu sur son parcours d’écrivain commencé à 13 ans, sur les nombreuses lettres de refus reçues avant d’être enfin publié le jour de son 22e anniversaire, expliquant la nécessité de persévérer pour progresser, et donnant un nouvel éclairage au métier d’éditeur. Il a également commenté l’univers de Mathieu Hidalf à la lumière de son parcours d’étudiant en lettres, dévoilant les clins d’œil à la littérature classiques présents tout au long des romans. Après une heure d’interview entrecoupée de lecture d’extraits par une bénévole de l’association Lire et faire lire, les 17 participants ont travaillé avec lui sur des réécritures du Petit Poucet. La proposition du jour, écrire une lettre à l’ogre pour lui dire : « Cher ogre, vous ne devinerez jamais quelle aventure j’ai vécue avec vos bottes de sept lieues … ». Chacun a pu partager son texte s’il le souhaitait et bénéficier d’un retour de Christophe Mauri sur sa production."

Ce qu'il faut retenir de cette rencontre ?
  •  Christophe Mauri fait de nombreuses références dans ses romans : dans les prénoms (Roméo et Juliette par exemple), au début du quatrième tome (début exactement pareil que Une vie de Maupassant), Roméo qui devient rouge et blanc à la fois comme dans Phèdre ;
  • Un petit livre qui est une correspondance entre Le Petit Poucet et l'Ogre est à paraître l'an prochain ;
  • Il travaille actuellement sur un projet autour de Peter Pan !

4 commentaires:

  1. Bonjour, tu as réalisé plusieurs interviews de Christophe Mauri, dont je suis fan aussi et je souheterais savoir comment tu as réussi à le joindre ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci à toi de suivre le blog !
      Je l'ai rencontré sur des salons du livre, et tu peux essayer de le contacter via son éditeur Gallimard Jeunesse si ça te dit !
      À bientôt,
      Tom

      Supprimer
  2. Je tente ma chance chez Gallimard Jeunesse en espérant ne pas rentrer bredouille... Merci à toi pour ton blog, je viens de finir le dernier tome et quitter Mathieu Hidalf m'a été très difficile ! Je suis tombée sur ton blog et ça m'a donné un peu de réconfort.
    Merci et à bientôt,
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance ! Et surtout merci à toi.

      Supprimer

Merci de poster un commentaire, et à bientôt sur les routes du royaume astrien ! :)