Christophe Mauri, qui est-il ?


_____ Une histoire particulière ... _____

Christophe Mauri est écrivain chez Gallimard Jeunesse. Mais comment en est-il arrivé là ? On en entend parler beaucoup, et c'est vrai, son histoire avec cette édition est particulière. Un joli rêve d'enfant, voilà la clé qui lui a ouvert la porte de Gallimard Jeunesse, la porte imposante qui plus est... Publié à 14 ans avec une autre de ses séries sur laquelle je reviendrai plus tard, Christophe Mauri noue un lien bien particulier avec l'édition Gallimard dès l'âge de 13 ans.

Il faut dire que dès un très jeune âge, il a commencé à écrire. La preuve, à 13 ans, il envoyait déjà son manuscrit aux éditions Gallimard Jeunesse. Comme il l'a raconté à Montreuil, il a reçu une super lettre des éditions, qu'il n'a pas vraiment pris au pied de la lettre, et c'est le cas de le dire. C'était une lettre de refus, mais si encourageante pour lui, qu'il a cru comprendre qu'il fallait non pas continuer à écrire autre chose, mais retravailler son texte. Bref vous l'aurez compris, en refusant son texte, Gallimard avait dors et déjà adoré cet auteur prometteur, à l'âge de 13 ans !
Les années qui suivirent, il lia alors un lien particulier avec une éditrice, comme il le raconte si bien : «J'avais treize ans lorsque, pour la première fois, un adulte a prêté attention à mon travail de jeune auteur. Il s'agissait de Catherine Bon, éditrice chez Gallimard jeunesse, qui m'encourageait à remettre mon ouvrage sur le métier. Ces encouragements, venant de la maison d'édition qui m'avait donné mes ailes de lecteur, ont noué un lien très fort entre elle et moi. Pendant des années, j'ai renvoyé chacun de mes travaux à Gallimard jeunesse, qui m'expliquait toujours quelles en étaient les faiblesses, sans cesser pour autant de m'encourager à renouveler mes efforts.»

Christophe Mauri redouble d'effort, et crée une nouvelle histoire. A 22 ans, pas loin de son anniversaire, Christophe Mauri reçoit un appel de Gallimard Jeunesse qui lui avoue avoir adoré Mathieu Hidalf. C'est le début d'un rêve devenu réalité. Toute l'édition est charmée et après quelques temps de travail, le premier tome paraît en septembre 2011, et va ravir tout un tas de lecteur (dont moi !). Les dédicaces, les critiques... tout ce qu'il voulait avoir, il l'a enfin ! Un jeune auteur se fait une grande place dans la littérature jeunesse... une perle ! Le tome 2 pointe alors son nez, et c'est demain, le jeudi 12 janvier qu'il sort en librairie ! Continuant ses études, en master de lettres, Christophe Mauri se consacre en partie à l'écriture de la suite de sa série grandement prometteuse !

N'oublions pas de préciser que par cet écrit et que par celui de Timothée de Fombelle, ils ont liés une belle amitié !
Notez par exemple le fantastique commentaire de Timothée de Fombelle sur ce livre... on est d'accord avec lui n'est-ce pas ?

«Au début, on croit que ce livre est brillant, captivant, léger, et irrésistiblement drôle. Le problème est qu'en avançant, on découvre que c'est bien pire que cela. Indispensable.»


9 commentaires:

  1. Timothée, ... Encore voix de la sagesse ! Christophe Mauri est fantastique !!

    RépondreSupprimer
  2. Quand va sortir Mathieu Hidalf 5

    RépondreSupprimer
  3. trop chounet mon christophe mauri
    o faite le tome 5 est sortie il est trop bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. aller vous sortie un tome 6 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! s'il vous plait sortez le !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé il n'y aura pas de tome 6, mais Christophe Mauri écrira bientôt d'autres histoires !

      Supprimer
  5. quand CHRISTOPHE MAURI pourra t'il faire des dédicace a Anger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de date prévue pour l'instant !

      Supprimer

Merci de poster un commentaire, et à bientôt sur les routes du royaume astrien ! :)